Vers un mode de consommation collaboratif, gourmet et engagé !

L'histoire de Péligourmet


Péligourmet, c'est avant tout un groupe de copains amoureux de bonne bouffe, engagés pour la transition vers le mieux manger et le mieux vivre ! Tout a commencé lors de nos escapades dans nos provinces d’origine d’où on rapportait les produits de nos petits producteurs favoris !

Titouan rapportait des rocamadours et des cannelés incroyables, Laure des galettes de pommes de terre de Pontivy, Jeremy du bon jus de pomme de Normandie, Bernat de la pata negra de Catalogne, Nadège des huîtres bretonnes...

Ayant goûté le fruit défendu, nos proches commençaient eux-aussi à nous passer commande, puis les amis des amis, bref: le véritable effet boule de neige !

Face à l’engouement des uns et des autres, nous avons d’abord créé un groupe privé sur Facebook : « les amis de Péligourmet ». Le groupe s’est rapidement élargi (et le nombre de produits rapportés avec !). On a parlé de communauté lorsqu’on a constaté qu’on se retrouvait autour de valeurs communes, comme l’idée de faire découvrir des produits de qualité à d’autres personnes, tout en valorisant les producteurs artisanaux français soucieux du goût, de notre santé et de notre planète.
Afin de faciliter tous ces échanges entre les baroudeurs, les gourmands, les citadins et les producteurs, nous avons lancé Peligourmet : la première plateforme de produits régionaux dénichés en direct par la communauté !

C'est là que l'aventure a vraiment démarré ! :)

La Péliteam



Laure Le Jossec

Pélilouche


"Moitié Bretonne, moitié Provençale, les spécialités régionales ont toujours fait l'objet de débats sans fin dans ma famille… Ne serait-ce que le choix cornélien entre le beurre (salé) et l'huile d'olive ! Mes grands-parents me rapportaient des galettes aux pommes de terre / Sarrazin de Pontivy à chaque retour de Bretagne mais, entre deux trajets, c'était RÉGIME !
Ca me semblait fou d'être obligée d'acheter des crêpes moins bonnes, et souvent bien plus chères, sur Paris alors que certains artisans de ma région d’origine avaient du mal à trouver des débouchés pour leurs super produits…"



Titouan Goenvec

Pélipiplette


"Ingénieur Agri/Agro, pour moi les producteurs français sont l'âme de notre beau pays à la culture culinaire forte et variée. J’ai toujours acheté mes produits locaux en circuit court, principalement les fruits et légumes… Sauf que je n’avais aucune solution pour les produits régionaux ! Comme il se trouve que je suis assez fan des petits apéro entre amis, j’étais obligé de me ruiner en achetant le saucisson et fromage en épicerie fine… D’où notre idée de profiter de nos vacances pour se rapporter de supers produits en circuit court :)"



Jérémy Volondat

Péligeek


"Etudiant à l'école 42, je suis amoureux du code... et des bons produits ! J'ai tout de suite accroché à l'idée de Peligourmet, c'est quelque-chose qu'on a déjà tous fait avec nos proches : Peligourmet permet surtout de simplifier et développer cette pratique existante :)
Mon rêve avec Peligourmet, c'est de pouvoir un jour faire toutes mes courses grâce aux produits rapportés par la communauté ! A vos claviers…"

Pourquoi le pélican ?

Logo Peligourmet représentant Marius le Pelican

Pour tout vous dire, Marius le Pélican a la facheuse habitude de transporter de la nourriture dans son bec !
Il est “un poil” gourmand. Quand on l’interroge, Marius nous dit qu’il est au régime mais on sait de source sûre qu’il passe le plus clair de son temps à sillonner les routes de France pour dénicher des produits régionaux incroyables…

Sa motivation pour rapporter des produits : il a essayé le covoiturage mais il n’est pas fan. Il aime bien conduire en silence et d’après lui “Un camembert, au moins ça ne parle pas !”. Il nous a aussi expliqué que transporter des produits régionaux, c’est sa façon à lui d’apporter sa petite pierre à l’édifice ! Oui, parce qu’en plus d’être gourmet, notre petit Marius est engagé pour le mieux manger :)