Les pélistory
Ici, on partage vos spécialités régionale Françaises préférées et leur histoire !
Beurre....salé
Bretagne, Normandie et Flandre
Les Bretons vous dirons que le vrai beurre est salé et ils n'auront pas tord ;)
Au moyen âge, le beurre - le gras du pauvre - était consommé essentiellement en Bretagne, en Flandre et en Normandie.
A partir du XVème siècle, le beurre devient un produit de luxe mais reste salé pour des raisons évidentes de conservation.
Nous devons le beurre non salé au roi Philippe VI de Valois qui a mis en place la Gabelle : une taxe sur...
LE SEL !
Les Bretons ayant échappés à cette taxe, ce sont les seuls à avoir conservé la tradition du beurre salé.
Et voila, vous savez tout !
Cannelé
Bordeaux
Savez-vous pourquoi les canelés sont une spécialité Bordelaise ? Une histoire de vin évidement !
Dans le processus de vinification, le collage permet de préparer la mise en bouteille en filtrant toutes les particules en suspension dans le vin.
A l'époque, le collage des vins s'effectuait uniquement aux blancs d'oeufs.
Pour éviter de gaspiller les jaunes d'oeufs, on les utilisa pour créer une nouvelle pâtisserie : le cannelé !
Au XVII ème siècle, on en consommait de telle quantité que des artisans se sont spécialisés dans sa seule fabrication : les canauliers.
Axoa
Pays Basque
L'axoa (que l'on prononce ashoa) à rendu célèbre la petite région de Labourd dans le pays Basque. Ce plat rustique était servi les jours de foire. Il s'agit d'un emmincé de veau mijoté et relevé avec des épices, du piment d’Espelette et des oignons. le nom "axoa" provient du basque qui signifie "haché".
Ne vous laissez pas avoir par son visuel de bouillie car il s'agit d'un plat gourmet à découvrir!
La Peliteam vous conseille de l'associer avec un aligot fondant
La Papaline !
Avignon
Et oui, le festival d'Avignon arrive à grand pas... on a donc choisi une spécialité du Vaucluse :)
La Papaline, c'est 2 fines couches de chocolat en forme de chardon qui cachent la fameuse liqueur d'origan du Comtat, élaborée avec de l'origan, une soixantaine de plantes cueillies sur le piémont du Mont Ventoux et du miel de Provence !
Vous l'aurez deviné, elle a été nommé ainsi en souvenir de l’époque où les papes étaient à Avignon mais sa création, par le Syndicat des maîtres-pâtissiers de Vaucluse, ne remonte qu'à 1960.
Bétises de Cambrai
Nord-Pas-De-Calais
Savez-vous pourquoi les « bêtises » de Cambrai sont nommées ainsi?
Ces petits bonbons à la menthe originaires du Nord-Pas-De-Calais sont en réalité le fruit d’une erreur de fabrication d’un apprenti!
Il a dû passer un sale quart d'heure le pauvre homme...
Enfin bon, on lui pardonnera quand même sa bêtise ;-)
Kouign-Amann
Bretagne
On va faire plaisir aux bretons aujourd’hui ;))… avec le fameux Kouign-Amann!
Celui-ci a été inventé en 1860, à Douarnenez, par Yves René Scordia. Plusieurs histoires expliquent sa création mais le gâteau serait né à une période où la farine faisait défaut alors que le beurre était abondant. Le boulanger créa donc une pâte à partir de proportions peu habituelles de farine, beurre, et sucre, et cette somme d’ingrédients donna un résultat surprenant : un gâteau feuilleté, gorgé de beurre et de sucre caramélisé avec un petit goût de beurre noisette et de fermentation sous une croûte dorée et caramélisée. D'ailleurs, en breton Kouign veut dire "gâteau" et Amann veut dire "beurre"... on se demande pourquoi il s'appelle comme ça!
Miam Miam! On a hâte que notre super pélicab Nadège Lefeuvre nous en rapporte de Bretagne!
Cervelle de canut
Lyon
Est-ce que vous aussi, vous avez déjà esquissé une grimace au nom seul de "cervelle de canut"?
Pas de quoi, rassurez-vous!
Véritable institution des bouchons lyonnais, la cervelle de canut n’est autre que du fromage blanc frais de vache, battu, salé et poivré, additionné de crème, de ciboulette, d’ail, d’échalotes, de vinaigre et d’huile. Rien de bien méchant donc…
Mais alors pourquoi un tel nom?
Au XVIIIème siècle, la cervelle d’agneau était un plat très prisé (si si!) mais beaucoup d'ouvriers tisserands lyonnais très pauvres n'avaient pas les moyens de se payer un plat aussi cher. Cette préparation de fromage frais constituait donc la nourriture de base et l’essentiel du repas des canuts. Ce plat devint donc LE plat des canuts, leur cervelle à eux, "la cervelle des canuts" qui deviendra plus tard "la cervelle de canut".
Kouglof
Alsace
Alsaciens ou non, vous connaissez tous les spécialités de la région : la flammeküche, le schiffele, la choucroute et LE kouglof...la fameuse brioche qui doit sa forme au moule en terre émaillée dans lequel on la fait cuire :)
Selon la légende, le kouglof serait le père du baba au rhum...et oui !!
Stanislas Leczynski, roi de Pologne avait installé sa cour en Lorraine. Il trouvait le kouglof un peu trop sec à son goût. Sa pâtissière a eu la brillante idée de tremper le kouglof dans un sirop de sucre & de rhum.
Résultat : Un siècle plus tard, le pâtissier George importe le kouglof de Strasbourg, tandis que son collègue Stoher fait du baba la spécialité de sa boutique au Palais-Royal !
Et vous, vous êtes fan du Kouglof ou vous le trouvez trop sec ?
Pas mal de régions représentées sur le groupe privé "Les amis de Peligourmet" - les Bretons en tête évidement ;)) - mais on sèche un peu sur l'Alsace... qu'est-ce que vous pouvez nous faire découvrir les #Alsaciens ? :))
Mentchikoff
Chartres
@Alekstarlord : "Vs ne connaissez surement pas...introuvable à Paris !! "
Le Mentchikoff est un délicieux bonbon au cœur de chocolat recouvert d’une fine pellicule de meringue à l’origine de couleur vert pale. Il est aujourd’hui de couleur blanche.
Il est associé au rapprochement franco-russe de la fin du XIXème siècle. La France vivait à la mode russe :)
En 1893 le confiseur Daumesnil, installé rue de la Pie à Chartres met au point la recette de ce nouveau bonbon « à la russe ».
Son nom lui vient du Prince Alexandre Danilovitch MENTCHIKOV (1672-1729), fils d’un valet d’écurie. Il fut présenté à l’empereur Pierre le Grand dont il devint le favori. Il se distingua par ses qualités d’homme d’arme et d’homme politique.
Cependant son ambition et sa fidélité à la politique réformatrice de Pierre le Grand le perdirent : en 1729, il fut exilé en Sibérie et ses biens immenses furent confisqués.
Quenelles
Lyon
Sauriez-vous nommer un plat dont la fabrication est passée au cours de l’histoire des mains des pâtissiers à celle des charcutiers?
Réponse : Les Quenelles Lyonnaises!
Autrefois les pâtissiers étaient les seuls à fabriquer les quenelles. Les dimanches matin, les Lyonnais avaient l’habitude de se rendre à la pâtisserie avec une casserole, dans laquelle on mettait les quenelles à cuire dans de la sauce à base de purée de tomate.
C’est Joseph Mayne, fils d’un charcutier, qui recréa au début du XXème siècle une recette plus élaborée de la quenelle lyonnaise, érigeant sa gloire et transférant son monopole des pâtissiers aux charcutiers!
Aligot
Aubrac
Spécialité rurale traditionnelle de la région de l’Aubrac, ce mets est à l'origine une soupe préparée avec du bouillon, des morceaux de pain et avec de la tome fraîche.
Les moines de l'Aubrac le servaient, dit-on, aux pèlerins qui traversaient ces montagnes sur la Via Podiensis, pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Son nom viendrait du terme verbe français ancien haligoter, signifiant « déchirer, mettre en lambeaux » !
Les Péli-clairage
Ici on essaie de découvrir ce qui se cache derrière les appellations, les modes de production... pour savoir ce qu'il y a dans nos assiettes !
Huile d'olive
Pression à froid
L'huile d'olive !! Entre toutes les appellations d'origine, les vierges, les extras et la pression à froid, on s'y perd un peu !
Aujourd'hui, un petit éclairage sur la pression à froid : On voit cette "garantie" sur pleins de bouteilles.
Vous pensez que c'est un gage de qualité ? Pas du tout...
En fait, cette appellation est liée à l'époque où les petits moulins, peu puissants, avaient besoin de faire une seconde pression avec de l'eau...chaude. Aujourd'hui, ça n'est plus le cas et presque toutes les huiles d'olive vierges sont obtenues via une première pression à froid !
Rhubarbe
En partie toxique...
La rhubarbe est une plante en partie toxique : seule sa tige est comestible, mais ses feuilles sont en revanche toxiques.
Mais bon, on lui pardonne, elle est tellement délicieuse...
D'ailleurs, la saison commence, vous la préférez comment vous : en confiture, en compote, en tarte...?
On attend vos recettes et bons plans!
Le vin !
Appellations
Vous aussi vous avez du mal à vous y retrouver entre AOC, AOP, IGP, Vin de pays, Vin de table, Vin de France, SIG?! Petit éclairage pour mieux comprendre toutes ces dénominations :
- AOC/AOP : Appellation d’Origine Contrôlée/Protégée. L’AOC est le vocable français et AOP le vocable européen.
C’est le système le plus strict, il désigne un vin originaire d’une région ou d’un lieu déterminé, et est précisément délimité géographiquement. Il concrétise la notion de terroir. Un vin doit respecter un cahier des charges précis pour pouvoir prétendre à l’appellation. Exemple : Médoc, Pouilly-Fumé, Chablis...
- Vin de pays/IGP : Vin de pays est le vocable français et Indication Géographique Protégée le vocable européen. Il s’agit d’appellations régionales beaucoup plus étendues que les AOC et dont le cahier des charges à respecter est beaucoup moins spécifique que les AOC. Exemple : Pays d'Oc
- Vin de table/Vin de France/SIG : Vin de France est la nouvelle dénomination des Vins de table pour le vocable français, appelé vins Sans Indication Géographique au niveau européen. Ces vins ont une très grande liberté dans leur élaboration, et ne correspondent à aucun territoire géographique donné. Ils peuvent être assemblés à partir de raisins d’origines, de régions ou de millésimes différents.
Maintenant que vous savez tout... bonne picole!!
Contactez-nous
Envoyez nous vos #pélistory ou juste vos produits préférés :)
Inscrivez-vous
Nous vous tenons informés du lancement :)
© 2016