C’est une tradition, une habitude, une fête, on les voit partout, on les offre, on les mange… Mais finalement, sait-on vraiment pourquoi on mange du chocolat à Pâques? Et pourquoi toutes ses formes ? Le poisson, l’oeuf, la poule, le lapin, la cloche …

Petit éclairage sur une tradition dont les racines remontent à l’Antiquité selon certains, à la résurrection pour d’autres!

L’oeuf ou la poule? 

oeufs A travers les âges et les civilisations, l’oeuf a toujours été l’objet d’émerveillement, ou de mysticisme. Considéré comme l’origine du monde, ou associé à la notion de renouveau, on retrouve des traces d’oeufs d’autruche peints en Afrique Australe datant de 60 000 ans. Les Egyptiens, Perses et Romains offraient des oeufs teints au printemps pour fêter le renouveau.

Ce n’est que plus tard que les oeufs sont associés par le judaïsme au cycle de la vie, et le christianisme à la résurrection du Christ. Ainsi, les oeufs sonnent la fin du carême, période de privation pendant laquelle la religion catholique interdit de manger les oeufs. Les oeufs conservés pendant ces quarante jours étaient donc consommés pour les plus récents, et décorés pour les plus anciens.

De l’oeuf peint à l’oeuf en chocolat! 

chocolat pâques

 

Les oeufs en chocolat n’apparaissent qu’au XVIIIe siècle avec l’invention par les frères Fry du chocolat sous la forme d’une pâte molle que l’on peut verser dans des moules. Cette forme se diversifie rapidement avec l’évolution des techniques de moulage.

Pourquoi les cloches et les lapins? 

Bon, on comprend rapidement le lien entre l’oeuf et la poule et pourquoi nos chocolatiers ont diversifié les formes. En revanche, pourquoi des cloches ou des lapins?

L’explication trouverait son origine au VIIe siècle lorsqu’il était interdit de sonner les cloches de l’église entre le Jeudi Saint et le Lundi de Pâques. On raconte aux enfants que les cloches partent à Rome et reviennent le jour de Pâques chargées d’oeufs qu’elles dispersent dans les jardins.

Le lapin lui trouve sa symbolique chez les païens qui considèrent l’animal comme signe de renouveau et de fertilité, tout comme l’oeuf.

De fait, chaque pays a choisi son moyen de transport préféré!!

En France et en Bélgique, on a une petite préférence pour les cloches, tandis qu’en Allemagne, en Suisse et en Autriche, on l’attribue davantage au lièvre. Le Brésil, lui, a un faible pour le lapin! D’autres pays ont encore choisi le coq, le renard ou le coucou! En bref, autant d’animaux à élaborer par nos chocolatiers et de douceurs à dévorer !

Ok, mais la friture en chocolat ?

On a fait un petit tour du sujet, certes, mais une question vous taraude encore : pourquoi mange-t-on de la friture en chocolat? Vous voyez, ces crevettes, poissons et coquillages en chocolat?chocolat moule ducasse

De nouveau une explication biblique à la présence de ces bestioles dans vos sachets de Pâques ! Dans le nouveau testament, il est question de deux pêches miraculeuses qui expliqueraient pourquoi le poisson est devenu un élément symbolique pour les chrétiens.

Et plus tard…une « inspiration » pour les chocolatiers!

Du chocolat sur Péligourmet? Mais bien sûr! 

chocolat

Chocolat cru au poivre voatsiperifery de madagascar ou bergamote ou baies roses de madagascar

Déniché par Aline Frisiero en Midi-Pyrénées, et rapporté à Grenoble !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *