miel abeille

Le miel est le fruit d’un long et méticuleux travail orchestré par les abeilles et récolté par l’apiculteur dans les ruches installées. Pour fabriquer 1 kilo de miel : il faut 6000 abeilles, elles doivent parcourir 150.000 km, soit 4 fois le tour de la Terre. La fleur produit du nectar sucré pour attirer les abeilles. Mais leur but est d’utiliser les insectes pour transporter le pollen et féconder d’autres fleurs !  Dans certains cas, la fleur donnera un fruit.

La fabrication du miel par les abeilles

L’abeille butine le nectar de fleur en fleur jusqu’à 3 km autour de sa ruche. Le nectar est ensuite ramené à la ruche, « malaxé » et ventilé par les abeilles, ce qui le transforme en miel. Puis, elles le stockent dans des alvéoles, qu’elles recouvrent de cire pour le protéger.

Le travail de l’apiculteur

miel rucheL’apiculteur s’assure que les abeilles sont en forme, il peut même leur donner du sucre à manger si l’hiver est très rude.

Il filtre ensuite le miel pour le séparer des autres produits comme la cire, la propolis, le pollen et les impuretés. Ensuite, il conserve ce miel quelques jours pour le faire mâturer. Enfin, il met le miel dans des pots étiquetés.

Les caractéristiques du miel

C’est le type de fleur qui caractérise le goût, la texture et la couleur du miel. Crémeux ou liquide, doux ou fort, aromatique… La fleur butinée va déterminer les caractéristiques d’un miel !

Certains miels sont caractéristiques de zones géographiques, ils ont des labels AOP ou IGP. Mais le suivi du miel au niveau régional est compliqué. Les principaux miels régionaux sont le miel d’Alsace, de Provence (IGP), de Corse et le miel de sapin des Vosges (AOP).

Les questions à poser aux producteurs pour engager la conversation sur leur miel

Le miel est-il mis en pot par l’apiculteur ?

Un miel récolté et mis en pot par l’apiculteur est un miel suivi et produit de A à Z au même endroit. L’apiculteur en connaît donc tous les atouts !

Comment savoir de quel fleur est issu un miel ?

Pour les miels mono-fleur, l’apiculteur doit être attentif à la période de floraison et à la distance fleurs-ruches. Il récolte  le miel dès que les fleurs voulues fanent.

Mais alors, qu’est-ce qu’il y a dans un miel « toutes fleurs » ?

Un miel « toutes fleurs » est un miel récolté à une certaine période de l’année, pendant laquelle plusieurs plantes sont en fleurs !

Dans quel type de pot le miel est-il ?

Certains pots en plastiques peuvent contenir du bisphénol A, nocif pour la santé.

Un miel cristallisé est-il bon ?

Un miel cristallisé n’est pas un miel de mauvaise qualité. Ce sont les caractéristiques du nectar butiné qui provoque une cristallisation plus ou moins rapide. Pour les amateurs de miel liquide : un petit tour au bain-marie !

Sur Péligourmet, bon nombre de pélicabs ont rapporté du miel, il y en a pour les goûts, de toutes les couleurs, d’une grande variété :

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *