La fabrication de la bière artisanale

La bière est le résultat d’un savant mélange de 4 ingrédients : de l’eau, de l’orge (en général, mais d’autres céréales peuvent être utilisées), du houblon et des levures. La fabrication peut varier d’une bière à l’autre, mais les principales étapes sont les suivantes :

 

Les différentes bières

La bière peut être classifiée selon sa couleur : blonde, blanche, brune, rousse, ambrée. Mais attention, une bière brune n’est pas forcément une bière forte ! La couleur de la bière dépend du choix du malt et de sa préparation, et ne représente pas le degré d’alcool ou l’amertume.

Concernant la préparation du malt : l’orge est séchée après la germination par un courant d’air chaud. Le malt va alors se colorer en fonction de la durée et de la température du séchage.

Les bières blanches sont fabriquées à base de malts pâles et de malts de blé, qui ne comportent pas d’enveloppes comme le malt d’orge. Les bières blondes sont brassées avec des malts d’orges pâles. Les bières ambrées ou rousses sont brassées avec des malts grillés et torréfiés. Les bières brunes sont brassées avec des malts bruns, fortement torréfiés, qui leur donne un gout fort et très aromatique.

La bière peut également être classifiée selon sa fermentation (basse, haute, triple, etc). La fermentation dépend du type de levures utilisées et du (ou des) moment(s) de fermentation au cours du processus de fabrication.

Le saviez-vous ?

Vos questions aux producteurs

L’eau utilisée est-elle de l’eau de source ?

La bière étant constituée à 90% d’eau, sa qualité est indissociable de la qualité de l’eau utilisée. Elle influence la couleur, les propriétés gustatives et les qualités nutritionnelles de la bière, par sa pureté et la nature de ses composés minéraux.

Quelle orge est utilisée ?

Les « orges de brasserie » sont des variétés testées et reconnues pour leur qualité en brasserie.

Quelle est l’origine des ingrédients ?

Afin de minimiser l’empreinte carbone de vos boissons, privilégiez des ingrédients locaux. Les céréales et le houblon sont des cultures produites en Europe.

Y a-t-il des arômes artificiels ?

Si vous recherchez une bière aromatisée, il y a de grandes chances que celle-ci soit fabriquée à l’aide d’arômes artificiels.

Y a-t-il une fermentation en bouteille ?

La fermentation en bouteille peut entrainer un dépôt de résidus de levures. Ce dépôt est naturel. Afin de ne pas être surpris en bouche, il est recommandé de laisser les bouteilles debout et de verser la bière avec délicatesse.

Sur Péligourmet, bon nombre de pélicabs ont rapporté de la bière, il y en a pour tous les goûts:

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *