Qu’est-ce que la vinification en rosé ?
Pendant longtemps, le vin rosé n’était pas considéré comme un vin. Pourtant, c’est un vin plus ancien que le vin rouge. Pour faire du vin rosé, on utilise souvent des raisins noirs. Le vin rosé peut correspondre à une spécialité de région, un domaine ou à la nécessité de valoriser autrement une cuve de vin rouge.
Les étapes de fabrication d’un vin rosé
Les premières étapes sont sensiblement identiques à la vinification en rouge (Cf. Fiche sur le vin rouge). En revanche, le mélange pulpe/peau/pépins macère pendant une plus courte durée, de 2 heures à 20 heures pour obtenir sa couleur et son arôme.
Il existe deux types de vins rosés : le vin issu du pressurage direct et le vin de saignée. Le pressurage direct est une technique qui consiste à presser les baies après la vendange. Le jus est ensuite mis en cuve et la fermentation commence. Ces vins sont surtout utilisés pour les apéritifs ou des repas légers. Ils sont plutôt pâles et dépourvus de puissance et de complexité.
En revanche, les vins de « saignée » sont plus colorés et plus intenses. Cette technique consiste à réaliser une macération plus longue entre le jus et les éléments solides. Le producteur fera une « saignée » du vin en enlevant une partie du jus situé sous le marc. Lorsque le jus est séparé des peaux, la fermentation commence. Les vins rosés sont issus de processus de vinification complexes et typiques des régions de production.
L’élevage en fûts
L’élevage en fûts est une étape primordiale surtout en vin rouge mais elle peut être aussi utilisée en vin rosé. Elle est responsable de l’acquisition d’arômes tertiaires au vin. En fonction de l’origine du bois utilisé, de la technicité du tonnelier et de son ancienneté, le fût libére plus ou moins d’arômes. La première année, il libère 60% des substances, puis 30% la seconde et enfin 10% la troisième année. Certains arômes complexes sont libérés en fûts de chêne : arôme de vanille, épices grillées.
Le saviez-vous ?
Vos questions aux producteurs
Quel est le processus de vinification ?
Le vin de presse ou le vin de saignée est différent par sa couleur, son arôme et son utilisation. Ces deux vins n’accompagneront pas les mêmes plats.
Est-ce que votre vin a une appellation ?
Les appellations garantissent la qualité d’un vin. Ce vin est produit sous contraintes d’un cahier des charges. La région Provence est une région incontournable pour la production de vin rosé. En revanche, il en existe partout en France.
Quels critères peuvent influencer la qualité d’un vin ?
Le choix du cépage est important mais aussi l’année de récolte qui correspond au millésime. Le climat a des répercussions importantes sur le goût. Ce sont des critères qu’il ne faut pas négliger.
Quelle est la température de service du vin rosé ?
C’est un vin qui se boit frais environ autour d’une dizaine de degré en fonction de l’appellation et du cépage.
Sur Péligourmet, un pélicab a rapporté du vin rosé:
- Le Vin rosé déniché par Loris